top of page

40% des personnes incarcérées ne reçoivent aucune visite

Correspondance

Les personnes détenues ont eu des parcours de vie qui les ont placées temporairement à l’écart de la société. Elles conservent néanmoins les mêmes besoins essentiels que chacun.e d’entre nous, en particulier celui d’entretenir des relations avec le monde extérieur, qu’elles retrouveront pourtant changé à l’issue de leur libération. Le maintien des liens familiaux est d’ailleurs identifié par le Ministère de la Justice comme une condition fondamentale de la réinsertion des personnes incarcérées.

 

Pourtant, l’incarcération fragilise les relations familiales et amicales : les lieux de détention peuvent être très éloignés du domicile des détenus, se rendre au parloir représente une logistique onéreuse et compliquée pour les proches, tandis que téléphoner vers l’extérieur est très coûteux pour les personnes détenues.

Ainsi, même lorsque les familles et les amitiés n’ont pas volé en éclat du simple fait de l’incarcération, les liens s’effritent avec le temps face à ces nombreux obstacles.

pexels-brett-sayles-1550131.jpg

Face à ce constat, le Courrier de Bovet se donne pour mission d’offrir à toutes les personnes incarcérées en France (métropole et outremer) la possibilité d’établir une correspondance régulière avec un.e correspondant.e bénévole. Cette relation à distance et sous couvert d’anonymat (les bénévoles utilisent des pseudonymes) prend aujourd’hui la forme d’échanges de lettres, et bientôt d’appels téléphoniques gratuits pour les personnes détenues (création d’un numéro vert).

 

Chaque membre du Courrier de Bovet qui entretient une relation de correspondance avec une personne détenue s’engage à respecter un certain nombre de principes qui conditionnent le partenariat entre l’association et la Direction de l’Administration Pénitentiaire : valoriser l’humanité et la dignité de la personne incarcérée, lui apporter une écoute inconditionnelle, ne pas chercher à connaître son passé pénal, s’abstenir de tout discours prosélyte ou tentative d’influence, ainsi que de toute dérive vers une relation sentimentale.

bottom of page